Tram-train Massy-Évry, association Élan - Savigny Environnement

Toutes les études confirment la croissance continue des déplacements en Ile-de-France, principalement de banlieue à banlieue. Or, le réseau de transport en commun francilien est surtout structuré en étoile. Au sud de Paris, la ligne C du RER comporte quatre branches : 1. Massy-Rungis-Paris, 2. Versailles-Chantiers - Juvisy – Paris (via Savigny), 3. Etampes - Brétigny - Paris (via Savigny), 4. Dourdan - Brétigny - Paris (via Savigny). Elles convergent toutes vers le tronçon central traversant Paris, saturé et vétuste. Elles supportent aussi des trains de fret et de grandes lignes. Il en résulte des difficultés d’exploitation, un effet boule de neige des perturbations d’une branche sur l’autre, une prolifération d’incidents et d’accidents. Dès 2009, le schéma directeur du RER C a acté plusieurs opérations de modernisation et de simplification visant à améliorer le service rendu par le RER C. Parmi celles-ci, le Tram-Train d’Evry à Versailles, survivance de la « Tangentielle ouest-sud », a pu émerger car il permet de désenclaver des secteurs sensibles, ce qui lui apporte le financement de la politique de la ville. Au moment de la concertation sur ce projet, avec l’association « Tangentielle 8 », nous nous sommes battus pour que Savigny conserve une liaison sans correspondance vers Massy et Versailles (trains VICK et CIME) et pour qu’une station soit implantée sur le territoire de notre commune. Nous n’avons pas été entendus : la gare d’Epinay a été choisie pour assurer la correspondance avec le RER C et les études socio-économiques ont montré la faible attractivité d’une station sur le territoire de Savigny (rue des Rossays, près de l’entrée du parc de Morsang).

En revanche, aidés par CIRCULE (association des usagers de la ligne C, dont ELAN-Savigny Environnement est adhérente), nous avons obtenu le désenclavement du quartier Grand-Vaux : deux cheminements piétonniers et cyclables le relieront à la gare d’Epinay : • l’un améliore le passage scabreux existant le long de l’Yvette, • l’autre accessible aux fauteuils roulants passe successivement sous les deux voies ferrées et traverse la route départementale dans l’axe de la rue Auguste Renoir

Nous demandons également pour les Saviniens : • La restructuration et le renforcement des lignes de bus pour offrir un accès à la gare d’Epinay (RER C et tram train) • Des accès piétonniers et cyclables aux stations Petit-Vaux et Gravigny

Nous agissons par ailleurs pour que l’accès au lycée Corot situé rue de Morsang, proche de la station de Morsang du tram train, soit ouvert aux élèves.

La convention de financement et les études d’avant-projet sont maintenant approuvées. Les premiers travaux démarrent dès 2015 avec la libération des emprises et les premières déviations de réseaux. La mise en service est prévue pour fin 2019/début 2020 pour le tronçon Evry-Massy et 2021 pour le tronçon allant de Massy à Versailles. Nous espérons toujours que les deux tronçons seront mis en service en même temps, de sorte que les usagers de Savigny n’aient à aucun moment à subir deux correspondances, à Epinay et Massy.

Nous continuerons de peser pour que les travaux en cours à Brétigny (qui doivent, entre autres, augmenter sa capacité de station terminus sur la ligne C) soient en phase avec la mise en service complète du tram-train, pour le maintien à Savigny de la fréquence de 12 trains par heure de pointe promise au schéma directeur du RER C.

.

En savoir plus »
 

.

En savoir plus »
 

.

En savoir plus »
 

.

En savoir plus »
 

.

En savoir plus »
 

Insertion du TTME dans le territoire savinien (février - avril 2012)

Le 9 février 2012, le STIF a accueilli dans ses locaux les associations 3R et Élan - Savigny Environnement afin de leur présenter l’insertion du Tram Train Massy Évry (TTME) telle qu’elle avait été présentée aux élus lors de la commission de suivi du 8 (...)

En savoir plus »
 

Rétablissons une vérité (mars 2012)

Dans le dernier Magazine municipal (mars 2012), la municipalité mentionne le soutien de la ministre de l’Écologie, Mme. KOSCIUSKO-MORIZET, dans la création d’une station du TTME à Grand-Vaux. Cette lettre de soutien a été transmise par Madame le Maire (...)

En savoir plus »
 

L’association reçue par le STIF (février 2012)

La Lettre ouverte à Jean-Vincent Placé a retenu l’attention des responsables de la division Tramway Sud du STIF. Ils nous ont aussitôt proposé une réunion afin de nous présenter la ligne et son insertion dans la commune tout en nous informant que la (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte à Jean-Vincent PLACÉ (décembre 2011)

En novembre 2011, le maire a rencontré le STIF sur l’avancement des études d’insertion urbaine et de trafic depuis sa dernière réunion en mai. Selon le STIF, "le trafic attendu à une station à Savigny-sur-Orge est inférieur à 100 montants/descendants à (...)

En savoir plus »
 

Une dégradation du service RER-C prévisible (octobre 2011)

Le 19 octobre 2011, les projets d’amélioration de la ligne du RER-C ont été présentés par le directeur de la ligne. Pour Savigny, les prévisions sont inquiétantes car elles entraînent une dégradation du service : suppression des trains VICK et CIME (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30