Menu Fermer

Pétition nationale pour une voirie accessible aux piétons

Christian MACHU Secrétaire Général de « 60 Millions de Piétons »

En tant qu’adhérent, de « 60 Millions de Piétons », je vous transmets le communiqué de presse ci-dessous que nous venons de diffuser.

Nous vous invitons à signer cette pétition et à la diffuser largement autour de vous.

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité et dans la perspective des 20 ans de la loi n°2005-102 votée le 11 février 2005 dite loi « Handicap » qui devait renforcer les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, 60 Millions de Piétons lance une pétition nationale à l’attention de nos parlementaires.

Pour les personnes en situation de handicap comme pour tous les piétons, c’est toujours le parcours du combattant : trottoirs inexistants, trop étroits, défoncés, encombrés (poubelles, poteaux, panneaux …) ou occupés (véhicules en stationnement, terrasses, pistes cyclables, chantiers …).

Les quelques prescriptions techniques minimales obligatoires comme « laisser libre de tout obstacle un cheminement piéton d’au moins 140 cm » sont loin d’être respectées, même lors de travaux neufs de voirie.

Au regard des autres pays de l’Union européenne, la France a un retard conséquent en matière d’accessibilité. L’enquête que l’association a menée l’année dernière, avec le soutien de la délégation ministérielle à l’accessibilité, atteste de ce retard. Les Jeux paralympiques ont ravivé la prise de conscience de le combler le plus rapidement possible.

Il revient, maintenant, aux parlementaires de donner un nouvel élan à la loi de 2005 pour rendre accessible véritablement et rapidement la voirie et en priorité nos trottoirs.

A cette fin, l’association propose dans cette pétition, quatre mesures à caractère législatif pour obtenir rapidement de réelles avancées dans nos villes et nos campagnes.

Lire  et signer la pétition : https://petitions.pietons.org/voirie-accessible-aux-pietons/

Texte de la PETITION NATIONALE

Pour une voirie accessible aux piétons : 4 mesures à prendre par la loi

20 ans après la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 dite loi « Handicap » qui devait renforcer les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, c’est toujours le parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap : trottoirs inexistants, trop étroits, défoncés, encombrés (poubelles, poteaux, panneaux …) ou occupés (véhicules en stationnement, terrasses, pistes cyclables, chantiers …).

Les quelques prescriptions techniques minimales obligatoires comme « laisser libre de tout obstacle un cheminement piéton d’au moins 140 cm » sont loin d’être respectées, même lors de travaux neufs de voirie.

Face à ce constat, il est urgent de prendre des mesures énergiques et opérationnelles pour obtenir rapidement des avancées tangibles. Ces mesures seront au bénéfice de tous les piétons, particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Au regard des autres pays de l’Union européenne, la France a un retard conséquent en matière d’accessibilité. Les Jeux paralympiques ont ravivé la prise de conscience de ce retard. C’est aux parlementaires d’impulser un nouvel élan pour rendre accessible véritablement et rapidement la voirie et en particulier nos trottoirs en France.

Les signataires demandent à nos députés et sénateurs, à l’occasion du 20ème anniversaire de la loi « handicap de permettre de combler au plus vite ce retard par une loi-programme sur l’accessibilité de la voirie et de l’espace public en adoptant 4 mesures :

    Un soutien financier de l’État pour encourager les municipalités à développer l’accessibilité de leur voirie, comme il a su le faire pour développer le vélo.

    L’application effective de la loi de 2005 qui rendait obligatoire, dans chaque commune, l’élaboration d’un Plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE) et la mise en place de commissions communales d’accessibilité

    Des mesures coercitives pour mettre en œuvre concrètement ces plans, dont un contrôle de conformité à l’accessibilité pour tous les travaux neufs ou de réfection de la voirie.

    La reconnaissance légale du trottoir dans le Code de la route, comme maillon essentiel de la chaîne d’accessibilité, permettant sa libération de tout obstacle au cheminement des piétons


Partager…
Publié dans Eco-Mobilités

Articles connexes