Menu Fermer

Mobilisation historique des élus en faveur d’un plafonnement et d’un couvre-feu des aéroports d’Ile de France

Mobilisation à Paris le 9 mai dans le cadre d’une mobilisation européenne pour demander la règlementation de la circulation aérienne. Nombreux étaient les élus soutenus par les adhérents des différentes associations dont Elan-SE. Après des prises de parole d’élus et de représentants d’associations locales et nationales présentes, une délibération rassemblant les diverses revendications des riverains de tous les aéroports a été votée puis transmise au ministère des transports par une délégation d’élus et de représentants des associations de défense contre les nuisances aériennes.

DRAPO a lancé cette pétition adressée à Ministre délégué chargé des Transports et à 2 autres : https://chng.it/GF6QybYJ

Si vous pensez que la pandémie est plus qu’une trêve dans le développement de l’aéroport d’Orly, Il n’en est rien ! Le projet de développement du trafic est en passe d’être entériné, et tout est en place pour cela ! De nouvelles surfaces d’accueil des passagers ont été construites, les pistes refaites : tout est prêt pour réaliser l’objectif de 40 millions de passagers par an. La pression est grandissante sur l’aéroport le plus proche de Paris que les projets de desserte (ligne 14 du métro, ligne 18 du Paris Grand Express, et bientôt le TGV! ) ne feront que renforcer. Si vous pensez que la fermeture des liaisons régionales stoppera l’essor de l’aéroport : vous vous trompez ! Ces créneaux pourraient être redistribués à d’autres compagnies aériennes pour des liaisons long-courrier utilisant de plus gros avions, plus bruyants et polluants encore.  Si vous pensez que les dernières décisions vont dans le sens d’une réduction des nuisances : vous vous trompez ! La restriction du nombre de créneaux à 250 000 par an a conduit l’aéroport à utiliser plus de gros porteurs, en 5 ans leur nombre a augmenté de 50% : plus de bruit, plus de pollution. Si vous pensez que l’État prend en compte les nuisances causées par l’aéroport : l’actualité montre le contraire ! L’État a présenté en janvier 2021 un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE – obligation européenne) qui entérine le développement des nuisances de l’aéroport. Alors qu’un nouveau plan devait être discuté depuis, aucune date de réunion de consultation n’est avancée.  C’est donc clair : Orly va poursuivre son développement, avec des impacts sanitaires, sonores et atmosphériques pires qu’en 2019.  Sans parler des impacts massifs sur la valeur des logements.  Les populations riveraines payent donc le plus lourd tribut au développement d’Orly et ne sont pourtant pas entendues.

MAIS GRACE A VOTRE SOUTIEN, EN SIGNANT CETTE PÉTITION, VOUS POUVEZ NOUS AIDER A CHANGER LA DONNEhttps://chng.it/GF6QybYJ


Partager…
Publié dans Environnement, Nuisances