Menu Fermer

Contre les projets de franchissement de la Seine du Conseil Département de l’Essonne et de port industriel multimodal

 Ce 11 septembre, le Conseil régional a adopté le S.D.R.I.F.-E (Schéma Directeur Régional d’Ile de France-Environnemental) sans montrer le moindre intérêt pour les avis et remarques des citoyen.nes qui se sont prononcé.es pendant l’enquête publique à laquelle nous avons participé avec la coordination des Luttes Locales en Ile-de-France afin de garantir l’habitabilité du territoire pour les populations locales, préserver le vivant – humain et non humain et de préserver les rives de la Seine, ses réservoirs de biodiversité et ses continuités écologiques de Villeneuve-Saint-Georges à Evry

 En réaction, des collectifs et des associations ont décidé de créer les C.A.C. (Circonscriptions pour des Alternatives Concertées) à Athis-Mons, Ablon-sur-Seine, Vigneux-sur-Seine, Montgeron ainsi que sur les communes limitrophes impactées par les projets.

  La surface totale du site est de 110 ha et concerne des espaces agricoles, naturels, boisés et en eaux.

  Cette C.A.C. entend lutter contre les projets de franchissement de la Seine du Conseil Département de l’Essonne et de port industriel multimodal d’HAROPA PORT sur la commune de Vigneux-sur-Seine et la commune d’Evry-Courcouronnes, identifiés au Schéma Directeur Régional d’Île-de-France – Environnemental, adopté le 11 septembre 2024 par le Conseil Régional. 

 Ces projets entraînent la disparition du réservoir régional de biodiversité et des continuités écologiques régionales et locales sur la plaine de la Saussaie des Gobelins et de l’île Brune à Vigneux-sur-Seine qui sont inscrits au schéma régional de cohérence écologique d’Ile-de-France et entraînent la fragmentation d’une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique de type 2. Ils impactent irrémédiablement le site inscrit des rives de Seine dans le département de l’Essonne. Ce secteur cumule par ailleurs les risques industriels et naturels, les nuisances aériennes, les pollutions de l’air, sonores, lumineuses, atmosphériques avec la proximité des sites existants SEVESO et l’aéroport d’Orly. 

 Ces projets impactent aussi la vie et le cadre de vie des riverains et de la biodiversité notamment sur : 

  • Les Rives de la Seine de Villeneuve-Saint-Georges à Evry-Courcouronnes,
  • La Seine, ses berges, les zones humides et rivulaires sur les communes de Vigneux-sur-Seine, Athis-Mons, Ablon-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges et pour la partie sur Évry-Courcouronnes, Etiolles. 
  • Les réservoirs de biodiversité régionaux et locaux et leurs continuités écologiques,
  • La plaine agricole, naturelle et boisée de la Saussaie des Gobelins, L’île brune, Lieu-dit Port Brun, Lieu-dit Port-Courcel à Vigneux-sur-Seine, 
  • Les coteaux, les jardins, leurs habitats – faune – flore et leurs habitations d’Athis-Mons, d’Ablon-sur-Seine et de Montgeron.                                                              


Partager…
Publié dans Environnement

Articles connexes