Menu Fermer

PRÉSENTATION de l’activité d’Élan-SE 2023

•L’association Elan a été créée en 1981 pour défendre les Saviniennes et Saviniens contre les nuisances sonores causées par les avions, puis a fusionné avec l’association Savigny Environnement en 1998 pour défendre le cadre de vie des saviniennes et saviniens. Ce sont plus de 40 ans d’activité pour notre association, ce qui a permis d’obtenir quelques succès, notamment par rapport aux nuisances aériennes avec la participation des associations locales en réseau actives sur le même sujet. Cependant nous avons toujours besoin d’agir sur les thèmes que nous défendons. Nous sommes encore loin du compte sur de nombreux sujets. Nous sommes sous la menace d’une augmentation du trafic aérien qui pourrait remettre en cause les acquis alors qu’ils sont encore à améliorer pour nous protéger du bruit et de la pollution.

•L’urbanisme et l’environnement ont été d’une actualité particulière en 2023 avec la modification du PLU et l’enquête sur le SDRIFe. Le réchauffement climatique en cours exige que nous défendions la nature en ville. Les lois récentes de protection de l’environnement sont encore peu et insuffisamment appliquées, cela demande notre vigilance. Enfin les Saviniennes et Saviniens subissent depuis décembre la dégradation catastrophique de leurs conditions de déplacement sur le RER C et le T12, et cette situation n’apporte pas une alternative crédible à l’utilisation de la voiture.

•Depuis notre dernière AG, plusieurs dossiers importants nous ont mobilisés. Nous avons continué à suivre la modification n°3 du PLU de Savigny et apporté notre contribution à celui-ci. Nous avons aussi contribué au SDRIFe. Le rapport d’activité précisera ce que nous avons fait.

•Enfin je voudrais rappeler que notre association a failli ne pas avoir de stand au dernier forum des associations de Savigny au motif qu’elle serait une association politique. Je tiens à rappeler que nos statuts sont clairs, l’association est non confessionnelle et apolitique, et les adhérents sont tenus de respecter les opinions de chacun. J’attache une grande importance au respect de ces principes, sans que cela nous empêche d’exprimer notre point de vue. La défense de l’environnement, la lutte pour le développement des mobilités actives, les progrès dans la gestion des déchets etc. … sont bien sûr des thèmes politiques, mais ESE ne reçoit de consigne d’aucun parti pour défendre ses positions. Je me réjouis donc qu’après un entretien avec M. le maire, il nous ait accordé in extremis un stand, et je l’en remercie.

•Enfin, pour défendre la qualité de l’air, la mobilité de tous partout, pour lutter contre toutes les atteintes à l’environnement, il nous faut une association active et importante par le nombre de ses adhérents. Merci à tous ceux qui nous aideront à agir dans ce sens.

•Je vous invite à télécharger ou à dérouler le PDF ci-dessous afin de prendre connaissance de toutes nos activités 2023


Partager…
Publié dans Savigny sur Orge

Articles connexes