Madame la Présidente
Vous savez que, particulièrement depuis cinq mois avec la mise en place des nouvelles missions du RER C et du T12, les conditions de transport des usagers de la vallée de l’Orge continuent d’être trop fréquemment catastrophiques.
Les très nombreux témoignages d’usagers quotidiens signalent des difficultés intolérables et qui deviennent insupportables en raison de leur permanence.
Mentionnons
De nombreuses suppressions de trains notamment aux heures de pointe, qui mettent les voyageurs en retard et les transportent dans des trains surchargés dans lesquels on ne peut pas toujours monter.
Des trains courts mis en place en heure de pointe parfois après une suppression de train : cela contraint les voyageurs à subir un inconfort important avant ou après une journée de travail, ou même à ne pas accéder au train.
Des trains qui devaient desservir la vallée de l’Orge s’arrêtent à Juvisy, augmentant la durée d’un trajet déjà pénible.
Des annonces sur panneaux d’affichage trop souvent mal adaptées ; annonces de changement de quai tardives imposant aux voyageurs des déplacements qu’ils ne peuvent pas toujours effectuer en raison de la foule ou de leurs difficultés à se déplacer rapidement, ce qui leur fait manquer le train dont ils avaient besoin.
A la gare d’Austerlitz notamment, les trains qui partent au niveau »grandes lignes » vers la banlieue ne stationnent pas toujours sur le même quai et s’arrêtent loin de l’entrée du quai, obligeant les voyageurs à un long cheminement. On s’étonne qu’il ne soit pas possible de prendre des dispositions simples pour supprimer ces inconvénients.
Bien que les fréquences de passage du T12 soient un peu améliorées, on est encore loin de la fréquence de passage annoncée et les incidents qui allongent certaines attentes sont encore nombreux. Il faut encore attendre les derniers aménagements pour la correspondance avec le RER C à Epinay sur Orge.
Les conséquences de ces situations dégradent de nombreux aspects de la vie des usagers :
Retards fréquents et importants sur les lieux de travail, que les employeurs admettent mal.
Certains voyageurs partent plus tôt, rentrent plus tard chez eux, ce qui augmente leur fatigue et dégrade leur vie personnelle (en particulier pour la récupération d’enfants gardés, pour les activités en soirée…)
Plusieurs témoignages mentionnent que des usagers ont dû utiliser un transport alternatif (Uber, taxi) ou leur voiture alors qu’ils étaient porteurs d’un pass Navigo.
Il n’est pas acceptable que les usagers, dont le pass Navigo vient une nouvelle fois d’augmenter, soient contraints de se déplacer dans de telles conditions ; ils sont en colère, et c’est compréhensible.
La qualité des moyens de se déplacer est un facteur qui conditionne le choix de résidence des habitants de notre région. C’est aussi un élément important de leur qualité de vie. Pour ceux-ci un état des transports si dégradé est incompréhensible, et intolérable.
Nous vous demandons une intervention déterminée afin de mettre fin dans les plus brefs délais aux graves dysfonctionnements qui affectent la ligne C et le T12 dans notre secteur.
Par ailleurs il nous parait aussi légitime de maintenir le dédommagement financier qui a déjà été mis en place au profit des usagers qui continuent à supporter ces difficultés.
Dans cette attente, et vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces demandes, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération.