Orly - Nuisances aériennes

La proximité de l’aéroport d’Orly occasionne des nuisances pour la région : pollutions chimiques, bruit. Élan - Savigny Environnement ainsi que de nombreuses associations de riverains agissent activement pour que les conditions d’exploitation de l’aéroport soient respectées :

  • maintien du couvre-feu de 23h30 à 6h00 (décision ministérielle du 4 avril 1968),
  • limitation à 250 000 créneaux/an (décret de 1994),
  • utilisation de la piste nord-sud (n° 2), survols de Savigny à basse altitude, strictement aux impératifs de sécurité.

Les riverains proches d’Orly ne profitent que très peu de la richesse produite par l’aéroport. Mais, par contre, ils en subissent tous les inconvénients. L’emploi, argument longtemps opposé aux riverains notamment par les élus, est en réduction dans le secteur aérien. Les riverains d’aéroports, sacrifiés au profit des compagnies aériennes, doivent rester vigilants et défendre leur cadre de vie constamment menacé par l’augmentation du trafic.

Élan - Savigny Environnement est notamment adhérente à l’association UFCNA (Union Francilienne Contre les Nuisances Aériennes) et le collectif ANA (Alerte Nuisance Aérienne)

Nous avons également des relations suivies avec d’autres associations locales comme l’AVEVY du Val d’Yerres ou bien OYE349.

Prise d’altitude

Procédure de décollage face à l’Est et retour vers l’Ouest (projet PRISALT). On a pu lire récemment dans la presse des articles sur une nouvelle procédure de décollage face à l’Est, soi-disant pour réduire les nuisances aériennes. Tout le problème est de (...)

En savoir plus »
 

Orly nouveau directeur travaux 2019

Le 5 janvier dernier, Marc HOUALLA, Directeur de l’Aéroport d’Orly depuis l’automne 2017, n’aura pas eu le temps de réunir les élus pour présenter les différents scénarios des travaux à réaliser sur la piste n°3, travaux que les associations ont découvert (...)

En savoir plus »
 

Travaux sur les pistes d’Orly

Dans le cadre de la préparation des futurs travaux à entreprendre sur la piste n°3 (piste 08/26) Aéroport de Paris nous a présenté le 5 janvier dernier deux scénarios pour lesquels nous attendons quelques sérieuses précisions. Si nous avons enregistré (...)

En savoir plus »
 

Aéroport Notre-Dame-des-Landes

Une délégation de l’UFCNA (Union Française contre les Nuisances Aériennes) a été auditionnée le 12 septembre 2017 dans le cadre de la mission de médiation relative au projet d’aéroport dans le Grand Ouest (Dossier très conflictuel du transfert de (...)

En savoir plus »
 

Les oiseaux paralysent Orly !!!

Les survols inhabituels que nous avons subis ce dimanche 10 septembre 2017 seraient dûs à une "collision aviaire", soit, en d’autres termes, "une ingestion d’oiseaux". Voici ci-dessous les messages d’explications que nous avons reçus : de la part (...)

En savoir plus »
 

Survols inhabituels dimanche 10 septembre 2017

Ce dimanche 10 septembre 2017 un peu avant 16 heures, notre ville a été fortement survolée de façon inhabituelle par des avions au décollage de la piste 2, dite piste de secours. Nous essayons de joindre des responsables tant à la Maison de (...)

En savoir plus »
 

Fin des travaux piste 4

Suivant le communiqué de presse du groupe ADP en date de ce jour vendredi 25 août 2017, les travaux de rénovation de la piste 4 sont achevés avec une semaine d’avance. Fin du calvaire pour tous ceux et toutes celles qui n’auront pu s’éloigner (...)

En savoir plus »
 

Nouveau Directeur à l’aéroport d’Orly

Par un communiqué de presse du 1er août dernier, nous apprenons que M. Franck MEREYDE abandonnera son poste de Directeur de l’aéroport de Paris-Orly à compter du 1er septembre 2017 et qu’il est nommé Deputy CEO de TAV Airports. M. MEREYDE occupait les (...)

En savoir plus »
 

Pendant le couvre-feu

Le couvre-feu existe, 23 h 30 à 06 h 00, et, contrairement aux engagements pris par ADP, il y a toujours des infractions. Ainsi ce dimanche 30 juillet, notre commune (et certaines communes voisines) a été survolée un peu avant minuit et nous avons (...)

En savoir plus »
 

Les avions sont à nouveau par-dessus nos toits

C’est à compter de ce mardi 25 juillet, et jusqu’au 31 août (sauf intempéries), que va débuter la deuxième phase des travaux de mise aux normes et d’entretien de la piste n°4 sur l’aéroport d’Orly. Tout le monde se rappelle les nuisances subies durant la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60