Orly - Nuisances aériennes
La proximité de l’aéroport d’Orly occasionne des nuisances pour la région : pollutions chimiques, bruit. Élan - Savigny Environnement ainsi que de nombreuses associations de riverains agissent activement pour que les conditions d’exploitation de l’aéroport soient respectées :
- maintien du couvre-feu de 23h30 à 6h00 (décision ministérielle du 4 avril 1968),
- limitation à 250 000 créneaux/an (décret de 1994),
- utilisation de la piste nord-sud (n° 2), survols de Savigny à basse altitude, strictement aux impératifs de sécurité.
Les riverains proches d’Orly ne profitent que très peu de la richesse produite par l’aéroport. Mais, par contre, ils en subissent tous les inconvénients. L’emploi, argument longtemps opposé aux riverains notamment par les élus, est en réduction dans le secteur aérien. Les riverains d’aéroports, sacrifiés au profit des compagnies aériennes, doivent rester vigilants et défendre leur cadre de vie constamment menacé par l’augmentation du trafic.
Élan - Savigny Environnement est notamment adhérente à l’association UFCNA (Union Francilienne Contre les Nuisances Aériennes) et le collectif ANA (Alerte Nuisance Aérienne)
Nous avons également des relations suivies avec d’autres associations locales comme l’AVEVY du Val d’Yerres ou bien OYE349.