Le tracé du TTME contesté sur Savigny-sur-Orge (printemps 2009)

En ce début d’année 2009, le projet du TTME connait un nouveau rebondissement puisqu’un tracé proposé par les autorités concernées (STIF, SNCF, et conseil régional) semble être retenu. Il sera proposé aux populations des villes concernées dans le cadre d’une période de concertation se terminant en juillet 2009. Des réunions publiques sont notamment prévues :

- à Épinay-sur-Orge (salle des fêtes), le 15 juin 2009, à 20 H 00

- à Savigny-sur-Orge (salle des fêtes), le 16 juin 2009, à 20 H 30.

Ce tracé est très fortement contesté à Savigny-sur-Orge. Il présente un détour par Épinay, traverse ensuite notre ville de SAVIGNY sans s’y arrêter. Aucune station n’est prévue. Aucune desserte du quartier de Grand-Vaux n’est envisagée alors que ce secteur doit faire l’objet d’un désenclavement dans le cadre d’un plan "Espoir banlieues". De plus, il est prévu une importante emprise sur la rue des Rossays, avec expropriation de maisons. Il est évident que l’association, ainsi d’ailleurs que les élus de la Ville, et les Saviniens ne peuvent pas approuver ce projet.

Outre ces inconvénients, ce tracé supprime la ligne directe vers Versailles Chantiers et l’accès sans changement à 10 gares de la ligne du RER-C8.

Élan - SE est donc très fermement opposé, NON PAS AU PROJET DE TRAM TRAIN, mais à son tracé qui traverse la ville et "oublie" de s’y arrêter. Suite à l’élaboration d’un projet alternatif, proposé par une association d’Epinay, nous recommandons l’étude sérieuse d’un nouveau tracé, moins pénalisant pour notre ville.

Nous craignons par ailleurs que le budget important dévolu à ce projet n’assèche le financement qui devrait être consacré de toute urgence à la rénovation de la Ligne du RER-C dont la régularité et la fiabilité particulièrement mauvaises sont les sujets constants de plaintes des usagers.

Les réunions de concertation étaient prévues dans les villes traversées, sauf à Savigny-sur-Orge. Cette situation inadmissible a provoqué une réaction de Madame le Maire qui a décidé d’organiser une réunion dans la salle des fêtes le 16 juin (voir ci-dessus). Notre association a informé ses adhérents par courrier. Des courriers ont été adressés à M. HUCHON, président du conseil régional d’Ile-de-France, M. BERSON, président du conseil général de l’Essonne, M. MANDON, vice-président du conseil général de l’Essonne, chargé des Transports.

Après la période de concertation, et à l’issue des réunions publiques, des courriers sont prévus vers les directeurs généraux du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et de la SNCF pour confirmer notre position et notre demande de révision du tracé. Nous n’accepterons pas une concertation en "trompe l’oeil" qui nous imposerait un projet ficelé d’avance sans aucune négociation possible.

Pièces jointes :

  • Lettre à Mme. SPICHER-BERNIER, maire de Savigny sur Orge
  • Lettre à M. HUCHON, président du conseil régional d’Ile-de-France et du STIF
  • Lettre à M. BERSON, président du conseil général de l’Essonne
  • Visite du tracé sur le territoire de Savigny-sur-Orge, en compagnie de Mme. BRIAND, députée de la 7e circonscription de l’Essonne, M. MÉRIGOT, 1er maire adjoint de Savigny-sur-Orge, M. MANDON, vice-président délégué au transport au conseil général de l’Essonne, 15 mai 2009
  • Tracé du TTME sur le territoire de Savigny-sur-Orge
  • Courrier d’information diffusé aux adhérents le 11 juin 2009

Portfolio

Photo de la visite sur le territoire de Savigny-sur-Orge du tracé tram train (...) Tracé du TTME sur le territoire de Savigny-sur-Orge