Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport d’Orly

  • Le PEB définit des zones ("cônes") exposées au bruit engendré par des aéronefs. Il les classe en zones de bruit fort (dites A et B) et en zone de bruit modéré (dite C) dans lesquelles des réglements d’urbanisme s’appliquent. Ces zones sont définies en fonctions des valeurs d’indices évaluant la gène due au bruit des aéronefs.
  • Le PEB de l’aéroport d’Orly a été approuvé le 3 septembre 1975 par arrêté interpréfectoral. Outre les 3 zones A, B et C, ce plan comporte, en limite de chaque zone, des zones dites "grisées" correspondant à des incertitudes quant aux régles d’urbanisme à respecter.
  • Le PEB définit les zones dans lesquelles des subventions sont accordées pour insonoriser les habitations.

Remarque importante : en date du 17 novembre 2011, lors de la CCE d’Orly, dans le cadre de la révision du PEB, nous avons appris que la zone de bruit liée à l’utilisation de la piste n° 2 (piste nord-sud) dont l’usage entraîne un survol de la vallée de l’Orge à basse altitude - et Savigny en particulier - ne figure plus sur les cartes. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de Savigny qui voient s’éloigner la menace de l’usage de cette piste pour un trafic commercial régulier, et qui n’est utilisée qu’exceptionnellement pour des raisons de sécurité.

17 novembre 2011 : CCE d’Orly :

  • 1) avis favorable au projet d’arrêté limitant l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance en escale ;
  • 2) avis favorable au plan d’exposition au bruit : voir PJ