Une association apolitique et indépendante (janvier 2012)

Chers Elansiens, chers lecteurs de ce site,

Le conseil d’administration vous adresse ses vœux les plus sincères. Puisse l’année 2012 être celle d’un nouveau regard sur l’environnement et sur l’avenir de l’humanité.

Ce mois de janvier sera marqué par une refonte de notre site internet. Vous y trouverez désormais un éditorial mensuel, un point sur les dossiers en cours, un agenda de nos réunions mensuelles, des colloques, des séminaires… des manifestations où nous vous représentons, que vous soyez adhérents ou sympathisants de la commune de Savigny-sur-Orge.

Elan - Savigny Environnement poursuivra en 2012 son action bénévole de défense de l’environnement et du cadre de vie des Saviniens. Quatre importants dossiers retiendront notre attention :

  • le Plan local d’urbanisme (enquête d’utilité publique annoncée pour juillet),
  • le Tram Train Massy Evry sans arrêt actuellement prévu sur Savigny (enquête d’utilité publique annoncée pour la fin de l’année),
  • la suppression de la ligne ferroviaire Juvisy-Versailles,
  • l’intercommunalité.

Vous pouvez les consulter en ligne. Nous aurons l’occasion de détailler leurs avancées dans nos éditoriaux. Ces dossiers mobilisent nos compétences car ils transformeront notre ville et notre quotidien sur plus d’une génération. Vous devez en prendre conscience maintenant.

En 2011, en réaction à la prise de fonction du nouveau bureau élu par le conseil d’administration (CA), la municipalité n’a pas souhaité renouveler son prêt de salle pour accueillir les adhérents de notre association et les réunions du CA. L’Assemblée Générale se tiendra le samedi 24 mars 2012, à 10 heures, dans une salle louée du café les Deux Drapeaux (8 avenue de Fromenteau, à Savigny-sur-Orge).

Il n’est pas inutile de rappeler que notre association est apolitique. Elle n’est pas subventionnée. Indépendante, elle est donc dépourvue de tout esprit partisan. Son fonctionnement est fondé sur un partage des connaissances, des compétences et des responsabilités de chacun des membres du CA dans la douzaine de domaines environnementaux définis par les codes de l’urbanisme et de l’environnement, le ministère de l’Écologie. Le CA et des commissions spécifiques se réunissent mensuellement. Les administrateurs participent régulièrement à des commissions, des réunions, des colloques, des séminaires… organisés à l’initiative d’institutions, d’organismes, de ministères, d’autres associations de la commune, du département, de la région ou du territoire national. La présidence d’Elan - Savigny Environnement et le bureau sont avant tout des courroies de transmission, des modérateurs, des fédérateurs entre les spécialistes de notre association mais également notre réseau de correspondants. Un bureau élargi a été créé afin de parer aux décisions les plus urgentes, mais le mode de gouvernance est celui de la souveraineté du CA dans son ensemble et du consensus.

Enfin, nous devons remercier chaleureusement l’ancien bureau pour le travail accompli durant de nombreuses années : Evelyne BOURNER, présidente, Philippe MAEGHT, vice-président, Roland GAUCHAT, secrétaire, et Marcel MARTIN, trésorier. Ils ont fait la réputation de notre association auprès des élus, des administrations et des organismes. Ils sont à nos côtés pour continuer à faire d’Elan - Savigny Environnement une association incontournable. Nous espérons leur succéder dignement.

Bonne et heureuse année à tous, Le bureau. Le conseil d’administration.