Principales activités 1981-2012

2012 : Plan local d’urbanisme (PLU) : ce dossier est extrêmement important pour l’avenir de la commune. Il concerne l’aménagement du territoire de Savigny-sur-Orge, au moment où la ville est appelée à rejoindre une communauté de communes, probablement celle des Portes de l’Essonne (CALPE).

2011 : Renouvellement du bureau d’Élan - Savigny Environnement : Évelyne BOURNER, après plus de 10 années de présidence, passe la main à Sylvie MONNIOTTE au printemps 2011. Dominique CATÉRINI se charge du secrétariat en lieu et place de Roland GAUCHAT. Marcel MARTIN, le trésorier, transmet à son adjoint Jean-Marie CORBIN la trésorerie, à la fin de l’année 2011. présidentestrésoriers

2006 : Circulation : étude sur un « point noir » savinien : la rue de la Montagne Pavée, recommandations initiées par les habitants riverains. Avenue Jean-Allemane : décret municipal interdisant le transit des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Nuisances aériennes : survol de Savigny-sur-Orge par les avions d’Orly en raison de travaux de piste. Actions de protestation et pétition (1600 signatures. Réaction des associations suite à l’augmentation du trafic aérien et inquiétudes sur le développement d’Orly. Début des études et résultats sur la pollution chimique créée par les avions, impacts sur la santé des riverains.

2005 : 1ères études sur la circulation de l’avenue Jean-Allemane. Demande à la Mairie d’interdire les poids lourds sur cette voie. Manifestations pour la défense des transports publics et l’amélioration des lignes C et D RER. Nuisances aériennes : abandon du projet de 3ème aéroport pour le bassin parisien. Manifestations de protestation des associations.

2004 :Manifestation massive contre les nuisances aériennes organisées par toutes les associations d’Ile-de-France. 1ère réunion du « pôle gare SNCF ». Début des travaux sur l’Agenda 21 du Conseil Général de l’Essonne. Rapport remis aux autorités locales et régionales sur les conditions de circulation des piétons à Savigny-sur-Orge et le stationnement illicite (étude exhaustive des quartiers menées par 85 adhérents et membres de l’association).

2003 : 1ère réunion du Comité de Pôle Orly. Démarrage de l’étude sur les circulations douces à Savigny-sur-Orge (trottoirs, piétons, stationnements illicites, « points noirs », rues dangereuses, etc).

2002 : Visites des quartiers de Savigny-sur-Orge. Recommandations à la municipalité. Manifestation contre les nouveaux couloirs aériens (projets Eurocontrol). Début de l’étude sur l’aménagement et les accès de la promenade l’Orge pour les Saviniens.

2001 : Agrément préfectoral délivré à l’association Élan - Savigny Environnement au titre du code de l’environnement.

1998 : Fusion des associations Élan et Savigny Environnement. Statuts de la nouvelle association ÉLAN – SAVIGNY ENVIRONNEMENT déposés en sous-préfecture de Palaiseau. Objets : défense de l’environnement et protection du cadre de vie à Savigny-sur-Orge.

1992 : Création de l’association de défense de cadre de vie Savigny Environnement qui s’oppose à un projet de déchetterie en milieu urbain à Savigny-sur-Orge (démarche conduisant à l’abandon du projet).

1981 : Création de l’association Élan qui participe à la lutte contre les nuisances aériennes, refuse l’utilisation de la piste n° 2 nord-sud dont l’usage implique le survol de Savigny-sur-Orge, milite pour le maintien du couvre-feu, refuse une nouvelle piste à Orly (projet de la piste n° 6 abandonné), et enfin refuse le développement non maîtrisé de l’aéroport entraînant des nuisances graves pour les communes riveraines

Portfolio

L'ancienne et la nouvelle présidente L'ancien trésorier et le nouveau trésorier