Nouveaux Travaux

Chers Adhérent(e)s et Ami(e)s de l’Association ÉLAN-SAVIGNY ENVIRONNEMENT PROCHAINS TRAVAUX À ORLY

D’importants travaux de reconstruction des pistes vont être entrepris cette année et l’année prochaine à ORLY pendant l’été … nuisances sur SAVIGNY !

Ces travaux suscitent quelques inquiétudes : en effet, il a toujours été dit aux riverains que les pistes nécessitent une réfection tous les 10 ans. Or, c’est en 2011 qu’ont été effectués les derniers travaux de réparation. En conséquence, nous constatons que, contrairement à toutes les déclarations officielles, il n’aura pas fallu attendre 10 ans pour entamer une deuxième opération de réfection, en fait vraisemblablement des travaux de reconstruction pour l’accueil des avions très gros porteurs (qui ne devaient pas venir à Orly … !!). Ces travaux auront lieu pendant deux étés successifs sur les deux pistes principales. Pour cette année :
-  La piste n° 4 (06/24) – orientée sud/ouest – nord/est sera fermée du 18 juillet au 28 août 2016, soit pendant 6 semaines. Les départs et arrivées -suivant le sens du vent- s’effectueront sur la piste n° 3 (08/26). Mais, pour le surplus de trafic, la piste n° 02 (nord-sud), dite de secours, sera utilisée pendant les heures de pointe. Cette piste est celle qui nous crée le plus de nuisances car les avions qui l’utilisent, aussi bien au décollage qu’à l’atterrissage, survolent les habitations de notre ville à basse altitude, entraînant des nuisances sonores et chimiques considérables, et des risques de sécurité. (Sans parler de la réputation de Savigny, « ville sous les avions » et de l’impact sur la valeur de l’immobilier, ces survols laissent des traces durables, pas seulement dans le ciel, mais également dans les esprits…). Par ailleurs, nous avons écrit à nos élus : mairie, département, CALPE, EPT 12, pour faire part de nos craintes suite aux travaux d’agrandissement d’Orly (investissement annoncé de 1.6 milliard €). Ainsi que sur les trajectoires dites « directes » que certains avions se dirigeant vers l’ouest empruntent après un décollage vers l’est et un virage serré qui les amène à survoler Savigny et des zones très habitées. Nous attendons toujours une réponse à notre demande de rendez-vous.

Toutes informations seront disponibles lors de notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, le SAMEDI 9 AVRIL à 10 H 00 – Ancienne Perception – rue René Legros. Vous y serez les bienvenu(e)s et recevrez le meilleur accueil.