Rencontre avec Marjolaine Rauze, maire de Morsang-sur-Orge (décembre 2012)

Le 21 décembre 2012, le collectif pour la continuité de la promenade de l’Orge a rencontré Marjolaine Rauze, maire de Morsang-sur-Orge. Une administratrice de l’association était présente.

Côté Morsang : Didier Perruffel conseiller municipal de Morsang, conseiller communautaire et délégué de l’agglomération du Val d’Orge au SIVOA, est mandaté par Madame le Maire pour agir. Les discussions avec le bailleur social Effidis sont en cours : le SIVOA doit notamment établir une proposition de délimitation des terrains à acquérir par le syndicat. Les propriétaires de l’impasse privée de la Prairie n’ont pas directement assisté aux comités du quartier. Le SIVOA doit les rencontrer, car il peut les convaincre de soutenir son action autour de la rivière (protection contre les inondations dont ils sont victimes notamment). Il faudra envisager la sécurisation de la traversée de la RD 177, rue de Savigny : cela pourrait être demandé au Conseil Général qui possède la parcelle herbeuse près de l’Orge.

Côté des Prés-Saint-Martin à Savigny : Mme. Rauze s’étonne que la pétition ne vise pas la dernière discontinuité au nord, en limite de Savigny et de Viry. Réponse du collectif : la libération des terrains Cantoni permet au SIVOA de récupérer la berge rive gauche. Cela lui permettra de faire sauter une bonne partie du verrou au nord de la rue des Prés-Saint-Martin, laquelle continuera d’assurer au sud la continuité au droit des maisons individuelles en rive immédiate de l’Orge des deux côtés, avant de retrouver la rive droite au niveau des jardins partagés. L’association est sollicitée pour assurer une veille efficace non seulement sur l’aspect dépollution et paysager, mais aussi sur la continuité de la promenade de l’Orge.