Survol de Savigny par les avions d’Orly le 4 février 2013

Le lundi 4 février 2013, la piste 02-20 nord-sud - communément appelée « Piste 2 » - a été mise en service à l’atterrissage entre 18h30 et 20h00.

Bien que les autorités aéroportuaires rassurent régulièrement les riverains quant à l’usage exceptionnel de la piste 2 en tant que « piste de secours » - ce que nous constatons avec satisfaction depuis quelques années -, il n’en reste pas moins qu’elle représente une menace certaine pour notre environnement et notre cadre de vie.

Au sujet des survols dans la soirée du 4 février dernier, nous avons été informés qu’ils étaient motivés par des mesures de sécurités exceptionnelles prises à Orly pour la visite du vice-président américain à Paris (indisponibilité de la piste principale pour les hélicoptères de la visite officielle).

L’association Élan - Savigny Environnement a confirmé par courrier à l’Aéroport d’Orly la nécessité de respecter un usage strictement limité de cette piste, les avions la prenant à l’atterrissage ou au décollage (plus rarement) survolant notre ville à basse altitude, avec les nuisances bien connues : bruit, pollution, risques d’accident, et impact incontestable sur la valeur de notre patrimoine immobilier.

Sans revenir sur les années 1980 et 1990 qui ont vu les grandes manifestations de riverains contre les nuisances aériennes d’Orly, les habitants de Savigny-sur-Orge doivent rester très vigilants et s’opposer à tout déplafonnement de l’aéroport qui pourrait entraîner un usage régulier de cette piste, une menace pour notre ville et pour le cadre de vie de ses habitants.